Virages à Watkins Glen en Février!!! (Revue)

La passion de conduire

D Box 02

Vidéo

Virages plie de la tôle à Watkins Glen...
et y retourne le 17 mars!

SInscrire3

En effet, samedi le 17 février a eu lieu la première course de l'année pour les membres Virages, et nous avons transportés les membres au circuit de Watkins Glen. Enfin, presque!

Oui, 14 pilotes se sont affrontés sur la fameuse piste situé au USA et ils n'ont pas eu à présenter de passeport. Cet événement qui se déroulait à ICAR a permis à ces pilotes de conduire des Mazda MX5 Cup et ce fut une bataille de tous les instants, pour ceux qui ont réussis à rester sur la piste...

Deux vagues de 7 pilotes ont eu 15 minutes de pratique, suivi de 15 minutes de qualifications et les 7 moins rapides ont constitué la première grille de départ suivi des 7 plus rapides pour la deuxième course. Le départ arrêté a été très intéressant et a coûté cher en débosseleur mais les frais de carrosserie étant couvert par Virages, personne n'a perdu sa chemise... Les trois premiers de la première course sont: 1= Pierre-Luc Beaudin, 2= Francis Poirier, 3= James Newman. La deuxième course a couronné les pilotes suivants: 1= Oliver Gough, 2= Robert Gough, 3= Julien Lefebvre (Surnommé les Blain...vites!)

Les conducteurs qui n'avait pas beaucoup d'expérience de simulateur ont été surpris par certaines réactions de la voiture mais au fur et à mesure qu'il se sont habitués, ce fut plus facile de faire des tours de piste de plus en plus rapides.

J'ai pu remarquer que plusieurs habitudes qui affectent la conduite sur circuit ont été reproduites lors de ces tours de piste. La tendance de prendre un point de corde trop tôt et de manquer de piste à la sortie était la plus courante. Ce fut une bonne pratique et une excellente découverte du circuit en prévision de notre visite à Watkins Glen en mai prochain.

Je crois que les simulateurs peuvent être une bonne aide à l'apprentissage de la conduite et tous les participants ont manifestés leur intérêt à revenir. À quand le championnat Grand prix Virages??? 

En passant, il y aura une autre journée de simulateur samedi le 17 mars, encore à Watkins Glen... Oups, ICAR!

Voici l'invitation pour le 17 mars...

Ce circuit est mon préféré et ceux qui ont eu la chance de rouler sur ce circuit sont tous ébahis par la qualité des installations, la fluidité des enchaînements de virages, les changements d'élévations importants et surtout les vitesses atteintes. C'est Mt-Tremblant sur stéroïdes!

Si ce circuit est si intéressant, pourquoi aller jouer sur un simulateur?

Premièrement, même si j'ai travaillé 30 ans chez IBM et que j'ai vécu l'avènement des PC, je ne sui spas et n'ai jamais été un adepte des jeux vidéos et surtout pas des simulations de conduite. Par contre, je me suis assis dans un de ces simulateurs à ICAR et je dois dire que j'ai été AGRÉABLEMENT surpris par le réalisme et le rendu de cet piste et des voitures. Pour avoir conduis à Watkins Glen plus de 20 ans, je dois dire que les virages, les bosses, les vibreurs et l'environnement de la piste est le plus réel possible. J'avais vraiment l'impression de conduire sur le circuit.

Donc, les membres qui n'ont jamais tournés à WGI mais qui vont se joindre à nous cette année auront une bonne initiation, ceux qui sont venus mais qui désirent s'améliorer profiteront d'un excellent apprentissage et ceux qui ne peuvent se joindre à nous pour ce pèlerinage annuel s'amuseront certainement.

Nous vous attendons en grand nombre, et qui sait cela pourrait devenir un championnat!

P.s. La journée se déroulera comme suit:

    Nombre de voitures par course
        10
    Nombre de participants acceptés
        20
    Format
        Pratique de 15 minutes
        Qualifications de 15 minutes
        Course de 15 minutes
    Voitures et circuit
        Mazda MX-5 Cup (Automatique)
        Watkins Glen International (Circuit Routier)
    Horaire
        Ouverture des portes et enregistrements 9:00
        Début de la première Pratique 9:30
        Fin des activités 12:00
    Le bistro sera ouvert dès 09h00 pour café, muffin, etc. et sur l'heure du lunch pour soupe, sandwich et salades
    Coût = $50 + Tx