Conduite de Performance Autochem à Sanair (Pratique) (Revue)

La passion de conduire

GS Sanair 2017 Michel 13

PhotosConduite de Performance Autochem à Sanair (Pratique)
Un succès dans l'adversité!

Eh oui, cet événement a été rempli d’embûches. Nous avons dû changer de site, passant de ICAR à Sanair, à moins de 3 semaines de la date de l'événement. Cela a eu pour conséquence de diminuer la participation (Distance, temps de déplacement...), de forcer les organisateurs à repenser les exercices, le planning, la bouffe et autres points importants de la journée. Mais grâce à tous les volontaires, cette journée a été un succès!

Plus de quarante personnes ont bravées les intempéries pour se pointer à Sanair afin d'améliorer leurs techniques de conduite. Et ils en ont été récompensés! Nous avons été de plus chanceux puisque le site ICAR a été inondé toute la journée! Donc, nous avons été chanceux dans notre malchance. On peux aussi dire que c'était de la bonne planification ...

Béni des dieux! En effet, toute la semaine la météo nous annonçait le déluge mais il semblerait que la commande passée par Michel a été remplie en bonne partie.

L'événement a débuté pour nous vendredi soir par la mise en place et, ce sous la pluie torrentielle, des indicateurs de parcours. Lors du coucher, la seule prière à faire était que les météorologues se trompent et que la journée se passe sans trop de pluie.

Nos participants sont arrivés à l'heure et ce sous les nuages. Pouvions nous demander mieux pour les enregistrements et le meeting de préparation. Une ondée au moment de la session d'instructions aux participants a débuté la journée mais sauf quelques autres éditions et de bon vent, la journée s'est bien déroulée.

Cette première édition de cours pratique nous a permis de voir que notre programmation était bien structurée et qu'elle répondait bien au besoin de tous les conducteurs peut importe leur expérience et leur motivation. Bien se comporter sur la route et sur la piste tout en utilisant les techniques appropriées étaient le point majeur de ce genre d'exercices.

Nous avons pu réaliser nos points faibles et surtout les améliorer et nous avons aussi pu apprendre à contrôler la voiture dans des circonstances qui n' arrivent pas très souvent mais qui demandent de savoir quoi et surtout comment éviter les inconvénients qui suivent une perte de contrôle.

Un grand merci aux participants mais surtout à tous ceux qui ont permis de passer au travers de cette première édition de pratique sur piste. Sans vous les volontaires et instructeurs qui avez passés la journée à l'extérieur et qui avez eu à subir les ondées survenues au cours de la journée et qui avez su guider si efficacement nos participants ce genre de session ne pourraient être aussi efficace.

Merci à tous et au plaisir de vous revoir au cours de la saison d'événements de piste, de balades et autres événements qui débute.