Lapping Virages à LCMT Mai 2016 - Revue

La passion de conduire

LCMT Mai 2016 Sebastien 54

Photos

Journée de lapping du Club Virages au Circuit Mont Tremblant

1er juin 2016

Mémorable...Encore!

Le 1er juin dernier, plus de 50 voitures de toute marques se sont déplacées au Mont-Tremblant pour profiter d'une journée de cours/lapping commanditées par Autochem.

Disons que la veille, il pleuvait et que le lendemain il pleuvait aussi. Donc nous avons été bénis des dieux d'avoir une journée sans aucun nuage avec une température d'autour de 22°.

Après une inspection technique bien coordonnée par Philippe Fortin et son équipe, les participants se sont réunis pour une petite réunion de conducteurs afin d'établir les règles de la journée et de clarifier que cette journée n'est pas une course et qu'on demandait le respect de chacun sur et hors piste. Le message a été très bien compris puisqu'il n'y a eu aucun incident de la journée et que tous les participants se sont bien amusés.

Les sessions sur la piste se sont déroulés aux heures prévues grâce à l'excellent travail de Gaston Rioux et ses aides qui ont passés la journée en plein soleil pour s'assurer que les bons groupes se présentaient dans la zone d'attente et que les conducteurs étaient prêt pour leur entrée en piste. Des bouteilles d'eau bien froides étaient disponibles au motorisé de service pour permettre aux conducteurs d'étancher leur soif et de rester alerte sur la piste!

À midi pile, tous les conducteurs ont amenés leur voiture dans la ligne des puits afin de permettre à notre photographe officiel d'immortaliser cette journée mémorable. Cela n'a pris que quelques minutes et les personnes présentes ont pris d’assaut le restaurant pour refaire les énergies perdus le matin.

L'après-midi s'est aussi déroulé sans anicroche et les membres se sont rassemblés au motorisé pour déguster une bière (Qui a très bien descendu!) et des croustilles et échanger sur leurs exploits de la journée. 

Toute la journée les représentants d'Autochem étaient disponible afin de faire des démonstration de la qualité de leurs produits et Danny a ébahi plusieurs sceptiques qui... ont été confondus.dus.dus!

Merci à Jean Dagenais et Danny Grenier d'Autochem pour leur support, aux participants pour leur respect des règles et aux volontaires qui ont permis de faire de cette journée, une journée mémorable!

N'oubliez pas de vous enregistrer pour le mois d'août et septembre.

Allez aussi sur Facebook qui est mis à jour régulièrement par Sébastien Dallaire.


 

Voici un article de Stéphane sur sa première journée de piste!

Ma première journée sur le circuit du Mont-Tremblant!
Pour l’amateur de voiture de performance qui aime rouler, il n’y a rien de mieux que d’en faire l’essai sur un circuit...  et lorsque cette expérience se déroule sur le circuit du Mont-Tremblant, c’est magique!!
Étant à ma première année avec le Groupe Virages, mon intention était de pouvoir profiter des sorties du club pour rouler sur un circuit.  Après avoir suivi la première journée théorique en classe sur la conduite de performance, j’étais prêt pour une nouvelle étape : rouler sur la piste.  Malgré mes craintes, je savais que l’expérience allait être très sécuritaire, et ça me permettait d’envisager cette journée avec beaucoup moins de stress.  (Une grande attention était portée au préalable sur la connaissance des drapeaux, les rudiments de base sur un circuit et l’attitude du conducteur.)  Je dois lever mon chapeau à Michel Galarneau (président du Groupe Virages) ainsi qu’à son équipe pour l’organisation de cette journée fantastique.
Suite à l’inspection mécanique ainsi qu’à la rencontre des pilotes, nous étions prêts à débuter les premiers tours de reconnaissances afin de bien connaître le circuit.  Nous étions divisés en 3 groupes et les premiers (novices) devaient rouler avec un instructeur.  Quel privilège d’avoir à ses côtés un instructeur qualifié qui nous partage son expérience et surtout nous permet de rouler en apprenant les bonnes techniques dès le départ...  Par la suite peut importe le circuit je vais être en mesure de maîtriser l’entrée d’un virage, le point de corde ainsi que la sortie optimale, le déplacement des masses du véhicule au freinage ou à l’accélération, ainsi que la vision globale.  Imaginez ces bonnes techniques dans la vie de tous les jours!!  J’aimerais remercier mon instructeur Philippe Carignan pour ses excellents conseils!!  J’en ai même profité pour prendre des notions de techniques d’entretien de mon véhicule avec Jean et Danny d’AutoChem, le commanditaire de la journée.
Après deux sorties sur le circuit en avant-midi (30 minutes chaque), nous avons eu un 2e meeting des pilotes novices après le dîner pour nous permettre de poser des questions et comprendre certaines notions qui auraient pu nous échapper en début de journée... et ensuite c’est reparti pour 3 autres sorties de 30 minutes. Bien entendu nous y allons à tours de rôle avec les groupes  intermédiaires et avancés, ce qui nous permet de souffler un peu entre chaque sortie.
Une journée comme celle-là m’a permis d’apprécier la performance de ma voiture, mais aussi de tester mes propres limites afin de mieux réagir sur la route.  Je souhaite à tous les amateurs de voiture de performance d’essayer une journée comme celle-là au moins une fois dans leur vie!!
Stéphane