Séminaire d'esthétique automobile - Revue

La passion de conduire

Esthetique Avril 2015 Michel 21

Photos

Séminaire d'esthétique automobile 2015

 

Voici un bref compte rendu du Séminaire technique en Esthétique Automobile.

Tous ceux et celles qui se préoccupent le moindrement de l'esthétique de leur(s) véhicule(s) ont été convoqués au siège social de la superbe compagnie québécoise Auto-Chem. La compagnie, située au 33, rue de Lyon à Repentigny, dirigée par M. Jean Dagenais, était le lieu du premier Séminaire Technique/Esthétique Automobile du Club Virages le 18 avril 2015.

Une vingtaine de dévoué(e)s ont pu alimenter leur (légère) obsession préférée ce samedi matin. Dès le départ, M. Danny Grenier, Vice-Président aux ventes et notre hôte technique pour l’avant-midi, nous a tout de suite captivé en nous informant que les produits de nettoyage/esthétique pour automobile sont basés, du moins chez Auto-Chem, sur les principes de la chimie moderne. Les produits d’esthétique pour auto sont fondamentalement composés avec de l’eau ou avec un dérivé du pétrole. Qui savait cela avant le Séminaire? Pas moi en tout cas. Danny nous indique selon la composition chimique du produit, quel produit serait le meilleur pour tel ou tel type d’utilisation à l’intérieur de l’auto. Nous apprenons que la couleur et l’odeur du produit (oui, un produit rosé peut sentir la fraise, par exemple) sont tout à fait le choix de la compagnie afin de distinguer les types de produits les uns des autres, les produits d’une compagnie à l’autre et, finalement, leur utilisation prévue.

À un moment donné, la panique a pris parmi notre groupe quand M. Claude Dagenais a voulu nous démontrer un phénomène chimique des plus bizarres impliquant un gelée transparente qui, une fois appliquée à une des mains de M. Dagenais, devient la cible d’un chalumeau ardent qu’il tient dans l’autre main! La main de M. Dagenais ne brûle pas du tout! Aucune détresse ou douleur de M. Dagenais. Qui l’aurait pensé. C’est un produit qui fait dissiper la chaleur de façon excessivement efficace. Fascinant! Vous êtes invités à voir la photo prise par Robert Gough montrant M. Dagenais, chalumeau à la main. La détresse anticipée se situait chez nous, les participants.

Danny Grenier, notre hôte expert, a vu comment cette expérience chimique combinée avec ses démonstrations et conseils très raffinés, nous avaient excités au point où il a dû se rendre à l’évidence que le Club Virages était un groupe très spécial, hors du commun pour lui. Non seulement étions-nous unique (nous étions son premier club automobile à recevoir la présentation des produits Auto-Chem), mais nos questions et commentaires intelligents, donnés avec verve et expressivité, ont stimulé chez Danny un intérêt insoupçonné pour adhérer au Club Virages. Oui, pauvre Danny. “Peux-tu faire mon char, Danny?”

Mais ce n’est pas tout.

Nous avons ensuite eu le privilège de voir derrière le rideau de la compagnie Auto-Chem. M. Dagenais nous montre comment ses produits sont conçus et embouteillés avec les différentes stations de production dédiées spécifiquement à chaque étape, de la création jusqu’à l’embouteillage final, selon la bannière sous laquelle le produit est destiné. Auto-Chem produit sous plusieurs bannières pour le Canada et pour les Êtats-Unis.

Pour clôturer la session, Danny démontre plusieurs produits sur une belle Porsche noire dont l’aile gauche, le sujet des démonstrations de Danny, est devenue véritablement belle… comparé au reste de… oups!  En tout cas, Danny connais son affaire et nous sommes tous reconnaissants d’avoir eu des conseils que seul les professionnels de l’esthétique automobile peuvent donner. Il faut dire que le proprio de la Porsche noire a maintenant les connaissances et les meilleurs produits possibles pour rendre le reste de son auto aussi belle que "l’aile de Danny.” Pour moi, cette aile sera toujours “l’aile de Danny.”

Merci au Club Virages pour cette magnifique opportunité d’apprendre quelque chose si insolite mais fondamental qui est:  comment bien respecter mon automobile. Elle me traite bien, donc l’utilisation des produits Auto-Chem est ma façon de bien la respecter en retour.

Votre affable membre,

Steve Pahle