Virages @ LCMT Août 2017 (Revue)

La passion de conduire

LCMT Aout Dov

Groupe Investors / Lombardi Signature
Virages @ LCMT
Août 2017

Photos

Il y a les prévisions météos et... Virages!

Nos sommes bénis des dieux et même si, comme les Gaulois, le ciel devait nous tomber sur la tête lors de notre premier événement de deux jours au Mont-Tremblant, ce n'est pas arrivé!

En deux jours, il n'est tombé qu'un orage qui nous a interrompu pour une vingtaine de minutes. Le reste des sessions s'est déroulé au beau soleil. Et pendant ce temps, il y a avait des orages permanents tout autour du circuit et au Québec.

Nous sommes arrivés plus tôt mardi après-midi afin de bien préparer ce week-end dans la semaine. Nous avons été chanceux puisque aucun événement ne se déroulait cette journée. Cela nous a permis de bien mettre en place notre stratégie et d'être fin prêt pour l'arrivée de nos participants de mercredi. Philippe Fortin en a profiter pour s'avancer en faisant des inspections mécaniques.

Mercredi matin (Journée Groupe Investors - Gestion du patrimoine) nous a offert un ciel magnifique et de la chaleur et nous a permis de bien profiter de l'avant-midi. En après-midi, nous avons été surpris par un orage qui nous a forcé d'interrompre les sessions afin de protéger les signaleurs de la foudre. Une chose est certaine, je ne voudrais pas me tenir près d'un garde-fou de 4Km lorsque les éclairs fusent de partout. Cet orage nous a impacté de seulement 20 minutes et c'est le seul délai que nous avons eu durant les deux journées de piste. François (Le signaleur en chef) m'a mentionné qu'il n'a jamais vu cela. Aucun drapeau noir pour inconduite, sortie de piste ou son n'a été utilisé. C'est un coup de circuit!

Il faisait tellement beau et chaud que nous avons passé plus de 10 caisses (24) de bouteilles d'eau. Nous en avons presque manqué mais il a fallu aller chercher de la glace à plusieurs reprises. Par contre, il est certain que cela permet de garder sa concentration en évitant la déshydratation et réduit le risque d'incident sur la piste. Bien sur, lorsque tous les bolides se sont arrêtés, nous avons remplacé l'eau par de la bière et des boissons gazeuses, au grand bonheur des participants.    

Après le petit 5 à 7, Robert Gough a organisé une marche de la piste afin de montrer les spécificités et pièges du circuit. Plusieurs personnes y ont participé et ont grandement appréciées. Merci Robert et Peter! 

La pluie qui a menacée une partie de la journée est tombée vers 19:30 afin de rafraîchir la température et nous permettre de mieux dormir.

La journée de Jeudi (Lombardi Signature) s’annonçait encore exécrable d'après les TOUTES les prévisions. En effet, TVA, Météo-média et Weather channel nous donnais plus de 70% de chance de pluie mêlé avec des orages! J'ai annoncé à la réunion des pilotes qu'il ne pleuvrait pas et tous ont ris et afficher des grimaces! Plusieurs ont dit qu'il me payerais la bière s'il ne pleut pas. Disons que je n’aurai pas à payer pour une bière d'ici Noël car il n'est pas tombé une goutte et il a fait SOLEIL toute la journée. Toutes les sessions se sont déroulées à l'heure!

Un autre petit 5-6 a eu lieu et tous les participants sont partis avec un sourire... pour affronter les orages qui faisait rage autour du circuit. 

Donc en résumé, un autre événement couronner de succès grâce aux bénévoles et la participation responsable des membres. 

Merci et au 12 septembre!


Voici un petit commentaire de Philippe Laprise qui démontre son appréciation de la journée de mercredi.

Salut Michel,

Je suis passé au motorisé après le track walk et je n'ai pas pu te parler.

Je voulais te dire que j'ai vraiment aimé ma journée.  Mes 5 séances se sont bien déroulées, et j'ai aussi pas mal discuté avec Peter qui m'a fait quelques commentaires sur ma façon de prendre le virage un et ma constance.  C'était très intéressant et instructif.

Mais pour moi, le clou de la journée était vraiment de marcher la piste en compagnie de Robert, Peter et quelques autres pilotes.  Les commentaires, conseils et petits trucs sur les moindres détails (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup!) que recèle la piste ont très grande valeur pour progresser et s'améliorer sur cette piste.  J'ai d'ailleurs partagé à Peter et Robert que j'ai autant appris en marchant la piste qu'en roulant mes 5 séances de la journée!

J'apprécie aussi beaucoup l'importance que le Club Virages attache à la sécurité.   On voit qu'il n'y a pas de coin rond et c'est très important pour moi.  On travaille tous le lendemain...

J'ai parlé à Peter le matin pour qu'il puisse embarquer avec moi pour me permettre de passer à la prochaine étape afin de pouvoir embarquer un passager, mais finalement le timing a fait qu'il n'a pas pu, il était occupé avec un autre élève.  J'aimerais bien faire cette étape à ma prochaine journée de piste avec vous.

Merci encore à toi et toute ton équipe, et au plaisir de se revoir à une autre journée de lapping.

Philippe