Virages fait de la glace en 2018 (Revue)

La passion de conduire

Virages IDC 500X288IMG 1353

Conduite sur glace à Ste-Agathe 2018
Virages / Ice Driving Canada
MALADE!!!

Photos

Vidéo

Samedi le 3 février 2018.

La levée du jour nous annonçait une superbe journée mais la température au départ nous indiquait un -27degrés Celsius. Que faire pour aller passer la journée à l’extérieur, sur un lac gelé de surcroît? Tous sont arrivés au point de ralliement avec plusieurs couches de vêtements et aussi des rechanges au cas où, mais le soleil s’est joint à nous et nous a réchauffé de ses rayons toute la journée.

La journée a débuté par une courte réunion ou les instructeurs / organisateurs ont été présentés à tous les participants car il y avait de nouveaux visages qui, par leurs réactions à la journée ne seront plus des nouveaux mais deviendront des réguliers au cours des prochains événements. Le déroulement de la journée nous a été expliqué et c’est un départ.

Le convoi de voitures s’est mis en branle afin de se rendre au débarcadère qui donnait accès au lac. Nous avions été avisés des conseils de sécurité telle que la distance à respecter entre les voitures sur le lac au niveau du stationnement mais aussi des déplacements.

Nos instructeurs et responsables de la session, Peter Korsos et Michel Galarneau avaient déjà mis en place les cônes oranges indiquant les limites à respecter au cours des exercices. Tous les participants ont ensuite effectués des exercices de freinage à des vitesses variables (40 et 60 Km/h) et avec évitements d’obstacles en utilisant les systèmes d’assistance au freinage et sans eux afin de bien intégré les réactions de la voiture en situation d'adhésion précaire. Quelques chanceux ont profités de leur temps d'attente pour aller conduire des Subaru cloutées sur l'aire de dérapage. Nous avons poursuivis avec une épreuve de slalom qui a permis de pratiquer la vision et les changements de voix en douceur. Après avoir passé l'avant-midi au grand air, tout le monde s'est retrouvé à l’auberge le Watel qui nous offrait une vue magnifique du circuit utilisé et de son environnement. Le repas était excellent et cela nous a permis de remplacer les calories perdus à combattre le froid. Le repas a été bien animé car tous et chacun avaient quelques chose à raconter sur leur expérience de la matinée et avaient bien hâte de reprendre pour les activités de l’après-midi.

Les exercices de l’après-midi ont permis à tous de s’assurer du contrôle de leur véhicule lors de dérapages. L’utilisation de la vision et des aides à la conduite ont permis à tous d’adapter leur techniques selon leur véhicule. Lors des exercices en utilisant la figure 8, les participants en ont profité pour se laisser aller et ont poussés leurs voitures à la limite en se permettant des dérapages plus ou moins contrôlés mais toujours sécuritaires. Il y en a quelques uns qui se sont amusés trèsssss longtemps et ne pas les avoir demandé d'arrêter l'exercice, auraient manqué d'essence! Il n'y a pas d'endroits ou on peut se permettre d'expérimenter différentes techniques de conduite avec nos voitures dans un environnement aussi sécuritaire. Les gagnants de la journée ont été Marco Lainesse qui a été décoré du trophée "Cône en miette" et Manon Frégault de la conduite la plus fluide à travers les cônes.

La journée a été apprécié de tous et les participants ont repris le chemin de la maison satisfait de leur expérience et avec l’espoir que cette première édition de cours de conduite préventive sur glace aura sa place au calendrier annuel du Club Virages pour de nombreuses années à venir.

Merci à tous ceux qui ont participé et à la prochaine.