Visite Fastco 2017 (Revue)

La passion de conduire

Fastco 2017 par Michel 02

Visite Fastco 2017 (Revue)

Photos

 

Le 1er avril 2017, près d'une trentaine d'irréductibles Gaulois ont bravés la tempête du siècle en conduisant leur charrette à bœufs, à travers monts et vallées, dans des conditions épouvantables de poudrerie, vent, neige et pluie diluviennes en affrontant des dragons, elfes et clowns pour participer à notre première visite industrielle de l'année chez Fastco à Vaudreuil. Certains diront, Wo,wo,wo, Capitaine Bonhomme!!! Et ils auraient partiellement raison...

En effet, même si la majorité des participants ont utilisés leur VUS à traction intégrale pour se rendre dans le plus grand confort et en toute sécurité, un vrai irréductible (Louis Pilon) a vraiment bravé les intempéries en conduisant sa 911 Jaune (Couleur Soleil) sur des RE11 pour permettre de l'utiliser comme cobaye (Sa voiture, pas lui!) lors de la prise de mesures de l'activité.

Mais revenons en arrière. Tous les membres Virages qui ont participé à cet visite ont été impressionnés par la propreté de l'usine, son design et la variété de sa production et distribution. Oui, peu de personne (Moi le premier!) ne se doutait que cette compagnie est chef de file dans le design, fabrication et distribution de roues d'alliage au Canada. Que cette compagnie soit québécoise, située à Vaudreuil et développe, fabrique et utilise des outils à la fine pointe de la technologie est tout simplement impressionnant! Cette entreprise a été fondée par Glenn Chaplin qui voulait assouvir sa soif de course automobile dans les années 80. D'ailleurs les salles de réunions du centre administratif ont pour nom: GP3R, LCMT et Mosport et Glenn a une collection impressionnante de voitures miniatures dans son bureau. 

Après plusieurs agrandissements, ils ont construit un nouveau bâtiment qui est énorme (Plus de 130,000 pi²). Ils développent eux-mêmes des roues pour toutes sortes de véhicules et ont en particulier 4 gammes. La gamme Réplika s'adresse à du monde qui veulent une réplique de roues d'origine, donc que ce soit pour changer vos roues de BMW, Audi, Mercedes ou Porsche d'origine, ce sont les roues de qualité à choisir. La gamme Fast est pour des roues d'après-marché et roues de compétition. Ensuite, il y a la gamme HD qui est dédié aux roues de camionnettes et VUS. Braelin est une section pour des roues de très haute qualité dédiées aux voitures sportives de luxe. Ils sont aussi les fabricants de roues d'alliages pour des compagnies tel que KIA, Hyundai, Nissan, Infiniti et Mazda. Ces compagnies ont des exigences de qualité très strictes et Fastco est fier de les dépasser à tous les niveaux. Lors de la présentation, Ian nous a mentionné qu'ils pouvaient discuter pendant plusieurs heures d'un simple trou de la valve de pneu! Ils n'ont pas le droit à l'erreur.       

Retournons à la visite, nous avons commencé par visiter les locaux administratifs de la compagnie ou le design de nouvelles roues est fait sur ordinateur et les contraintes de support, flexion et résistances sont analysées. Nous avons ensuite continué dans l’entrepôt et la première chose qui a surpris tout le monde est la propreté qui est omniprésente, il n'y a pas un grain de poussière et tout est à sa place. De plus, tout est fait pour économiser l’énergie, les lumières s'allument  et s'éteignent lorsque nécessaire. Il y a des rangées de roues et de pneus qui s'alignent jusqu'au plafond. Nous avons eu la chance de voir l'usinage de roues avec les machines-outils CNC de très haute qualité. Ensuite nous avons pu admirer les équipements utilisés pour faire la pose et balancement des pneus qui sont vendus en Kits. Ces machines ultra sophistiquées sont peu disponibles au Québec et Fastco en a la grande majorité. Le manufacturier utilise Fastco comme centre de démonstration de ces machines.  

La visite s'est terminé avec la section des voitures de courses qui est de toute beauté. Pendant que les membres dégustaient des beignes et du café, ils ont pu admirer les Mustang qui sont conduites par Glenn, Lee (Son fils) ainsi que Alex Tagliani, elles sont très bien préparées et d'une propreté exemplaire. Glenn est aussi propriétaire d'une Mustang Boss 302R 2009 qui est le deuxième d'une série limitée à 50. Par la suite Ian a pris les dimension sur la 911 de Louis Pilon avec des outils de mesure qui ont plus leurs places dans un hôpital ou à la Nasa que dans une "Shop". Cela leur permet de garantir à leur distributeurs que les roues vont faire parfaitement sur les voitures de leurs clients. Fastco a une base de données qui contient plus de 10 000 mensurations de véhicules et se sert de plus de 90 points d’ajustement.

Donc, en résumé, une très belle visite qui a impressionné toutes les personnes participantes . En passant, nous sommes le premier groupe auquel Fastco a accepté d'ouvrir ses portes!

Merci à Marc-André, Christian et Ian.